Un problème technique rend le site très lent,
nous espérons un retour à la normale rapidement.
Au Brésil, on a l'habitude de manger le gâteau aux carottes. Et pourquoi pas remplacer les carottes par de la betterave ? La betterave ??? Et oui, cela paraît étonnant, mais je ne regrette pas d'avoir osé, son goût et sa texture moelleuse sont surprenantes ! D'habitude la betterave a un goût assez prononcé, mais ce petit goût de «je ne nie pas que je viens de la terre» est à peine perceptible. En plus, il se marie parfaitement avec le chocolat !
Mixer la betterave avec l'huile, les deux jus et les jaunes d'oeufs. Verser le mélange (homogène) dans un saladier, ajouter le sucre, la farine et la levure tamisées. Bien mélanger. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Verser la pâte dans un moule (22 cm de diamètre) graissé et fariné (ou chemisé avec du papier cuisson). Faire cuire au four à 160 °C pendant 30 min.
Glaçage au chocolat : Mélanger tous les ingrédients dans une poêle et faire réduire à feu moyen. Quand le mélange commence à se décoller du fond de la poêle (après une vingtaine de minutes), le verser sur le gâteau encore chaud et laisser refroidir.
Si on craint la betterave, on peut en mettre un peu moins (par exemple, 100 g au lieu de 150 g).