Un problème technique rend le site très lent,
nous espérons un retour à la normale rapidement.
Le cola, l'une des boissons les plus connues et les plus appréciées au monde. Oui, et alors... Et si je vous dis qu'il existe une surprenante recette de gâteau au cola ? Au Brésil, lorsqu'on demande aux enfants leur préférence de gâteau et de boisson, ils répondent sans hésiter : «gâteau au chocolat et cola». Et pourquoi ne pas faire un gâteau en associant les deux saveurs ? Comme résultat, un gâteau aéré, léger et savoureux qui rend heureux petits et grands. Par contre, une mauvaise nouvelle pour les amateurs de cola : le gâteau n'a qu'un léger goût de la boisson, mais le résultat est un gâteau avec une texture incroyable !
Battre le beurre avec les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter le cola, puis les ingrédients secs (farine, chocolat, amidon de maïs et levure) tamisés. Bien mélanger. Ajouter les blancs en neige et mélanger délicatement.
Transférer la pâte dans un moule à manqué (24 cm de diamètre) beurré ou chemisé de papier cuisson. Préchauffer le four à 160 °C et faire cuire pendant 1 h. Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir. Le couper en deux (horizontalement) à l'aide d'un fil, le garnir et le couvrir de ganache. Décorer avec des vermicelles au chocolat (optionnel).
Ganache : Faire fondre le chocolat au bain-marie, le sortir, ajouter la crème et mélanger (si la ganache reste trop épaisse, ajouter un peu plus de crème).
Utiliser du cola classique, car les édulcorants présents dans les cola light ne résistent pas à la chaleur.