Un problème technique rend le site très lent,
nous espérons un retour à la normale rapidement.
Au Brésil, le Pudim de Leite est la préférence nationale quand on parle de dessert. Avec sa texture à la fois ferme, onctueuse et fondante, il disparaît en quelques cuillerées, laissant dans la bouche un agréable goût de confiture de lait, et dans l'assiette, juste quelques vestiges de sirop au caramel... Uma delícia !
Mais des questions philosophiques se posent : Pudim de Leite avec ou sans lait concentré ? Texture aérée ou compacte ? Pour les brésiliens, bien sûr qu'il faut y mettre du lait concentré pour avoir un pudim plus ferme et crémeux, avec un bon goût de lait. Mais le dilemme «aéré ou compact» est un cas plus compliqué: il y a ceux qui aiment tout ce qui est aéré... et les autres...
Caraméliser 4 ramequins individuels.
Pudim de Leite compact : Battre les ingrédients le moins de temps possible, passer le mélange au tamis (le versant directement dans les ramequins caramélisés) et faire cuire au bain-marie (à découvert) à 160-180 °C environ, sans préchauffer le four jusqu'à ce que la crème soit dorée (30-40 min).
Pudim de Leite aéré : Battre les ingrédients pendant 5-10 min pour bien aérer le mélange. Répartir la préparation dans les ramequins et faire cuire au bain-marie (à découvert) à 190-200 °C environ, au four préchauffé, pendant environ 20 min.
En fin de cuisson, la crème doit être prise et légèrement tremblotante. Laisser refroidir, puis réserver au réfrigérateur pendant quelques heures ou une toute nuit. Pour la démouler, faire le tour des ramequins avec un couteau, puis renverser le contenu sur des assiettes.
Pour la cuisson du pudim, ne pas le recouvrir de papier aluminium, il retient plus d'eau et devient aqueux et moins bon.