Un problème technique rend le site très lent,
nous espérons un retour à la normale rapidement.
Un bon clafoutis, préparé avec des fruits frais et une pâte gourmande à la fois fondante et moelleuse, voilà un dessert qui sent bon l'été ! Un classique de la pâtisserie française depuis plus d'un siècle... mais voilà que cette recette fait sa valise, traverse l'atlantique et débarque au Brésil. Et évidemment, on lui ajoute une petite touche tropicale. Une petite note de citron vert et de cachaça (rhum brésilien) parfume et rehausse le goût du fruit, et le Clafoutis de Peras devient encore plus gourmand.
Poires : Laver les poires, les éplucher, les couper en deux et ensuite en lamelles. Les mettre dans un saladier, ajouter la cassonade et la cachaça. Laisser mariner pendant environ 1 heure. Séparer les poires du jus en utilisant une passoire.
Pâte : Dans un bol, mixer le lait, la cassonade, les oeufs et la vanille. Incorporer la farine et mixer à nouveau. Ajouter la muscade, le sel et un peu de zestes de citron.
Beurrer un plat (24 cm de diamètre) et verser deux tiers de la pâte. Faire cuire à 180 °C (four préchauffé) pendant une dizaine de minutes. Sortir le plat du four, ajouter les poires et le restant de la pâte. Remettre le plat au four jusqu'à ce que le clafoutis soit doré (environ 25 minutes). Déguster tiède ou froid.