Un problème technique rend le site très lent,
nous espérons un retour à la normale rapidement.
Merveille, beignet, fantaisie ou bugne, des douceurs aux appellations multiples et vedettes éphémères... Connues sur plusieurs continents, elles restent une tradition gourmande et festive préparée pour le Mardi Gras (soit pour fêter le début du printemps, soit pour marquer le début du Carême, période de jeûne). Mais il n'est pas interdit de déguster ces friandises tout au long de l'année ! Avec leur pâte moelleuse, parfumée, et gonflée par les bulles de gaz formées pendant la cuisson, les Merveilles feront le régal de tous, petits et grands.
Délayer la levure dans le lait et laisser reposer pendant une quinzaine de minutes. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Faire un puits, ajouter l'alcool et les oeufs, et pétrir jusqu'à avoir une pâte homogène. Incorporer le beurre et pétrir à nouveau pendant une dizaine de minutes (même si la pâte colle un peu, ne pas rajouter de farine). Couvrir le bol pour laisser la pâte reposer à température ambiante pendant quelques heures, avant de la mettre au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain, sortir le bol au moins 15 minutes avant de travailler la pâte. L'étaler au rouleau pour obtenir une épaisseur d'environ 3-5 mm et la découper en rectangles (environ 7x10 cm). Inciser le centre de chaque rectangle et passer une des extrémités à l'intérieur de l'incision. On peut aussi découper la pâte à l'aide d'emporte-pièces.
Laisser les merveilles reposer pendant 30 minutes avant de les faire dorer quelques minutes de chaque côté dans un bain d'huile chaud. Les égoutter sur du papier absorbant, laisser refroidir, puis saupoudrer de sucre glace ou d'un mélange sucre-cannelle.
Pour avoir des Merveilles plus légères, les faire cuire au four (préchauffé à 180 °C) pendant une dizaine de minutes.