Un problème technique rend le site très lent,
nous espérons un retour à la normale rapidement.
Le Robinier Faux Acacia (robinia pseudoacacia), arbre sauvage originaire d'Amérique du Nord, fut introduit en Europe au début du XVIIème siècle. Aujourd'hui considéré comme une espèce envahissante, on le trouve un peu partout, en forêt, au bord des routes, dans les jardins... Réputé pour être comestible, et pourtant, toutes les parties de l'arbre sont toxiques (par ingestion). Seules ses fleurs sont comestibles, à condition d'être cuites. Les grappes de fleurs blanches sont très odorantes et mellifères, donnant un miel de grande qualité, très goûteux, limpide et au parfum subtil.
Le Sureau Noir (sambucus nigra), est un arbuste très répandu et connu pour ses vertus médicinales et cosmétiques (baies, fleurs et écorce) depuis l'antiquité. Ses fleurs et ses baies sont comestibles mais légèrement toxiques lorsque consommées crues. Au jardin, les feuilles de Sureau (sous forme de purin) sont utiles pour combattre le mildiou, les pucerons et éloigner les rongeurs.
Des beignets de fleurs d'Acacia à peine écloses et fraîchement cueillies, un dessert éphémère, délicatement parfumé et au léger goût de miel. Original et délicieux, tenu par la tige entre deux doigts...
Prélever les fleurs sur les branches et les secouer pour enlever d'éventuels insectes (ne pas les passer sous l'eau sinon elles perdraient leur parfum). Les tremper dans une pâte à beignets (mélange homogène : 1 oeuf, 100 ml de lait, 20 g de cassonade et 60 g de farine). Les faire frire et les déguster encore chauds.
Les fleurs se prêtent également à bien des délicieuses recettes salées. Leur doux parfum vient sublimer une poêlée de légumes ou une omelette, par exemple...
A ne pas confondre avec les fleurs de Glycine de Chine et de Cytise Faux Ebénier.
D'une odeur délicate et envoûtante, les fleurs de Sureau embellissent nos jardins et bosquets en mai et juin. En plus d'avoir de nombreux bienfaits sur la santé, ces fleurs aromatiques s'apprêtent en nombreuses préparations sucrées et salées aux saveurs florales et délicates.
Un peu d'originalité avec cette recette salée de tempura de fleurs de Sureau servie en entrée. Ramasser les fleurs en ombelles (éviter de les laver). Les tremper dans une pâte à tempura (mélange homogène : 1 blanc d'oeuf en neige, 100 ml d'eau glacée, 60 g de farine et une pincée de sel). Les faire frire et les servir aussitôt, accompagnées d'une salade.
Ne pas confondre le Sureau Noir, comestible, avec le Sureau Hièble (sambucus ebulus), toxique.