Un problème technique rend le site très lent,
nous espérons un retour à la normale rapidement.
L'Amendoim (arachide, cacahuète ou arachis hypogaea), originaire d'Amérique du Sud, est l'une des graines les plus utilisées au Brésil en raison de sa polyvalence culinaire. Consommée nature ou servant à la préparation de plats sucrés ou salés, de boissons, de pains ou de beurre, la cacahuète est savoureuse et bonne pour la santé, elle contient de nombreux oligo-éléments, du cuivre, du zinc, du manganèse et de la vitamine B.
Une plante qui aime la chaleur... et qui, grâce à nos étés chauds, peut désormais être cultivée dans notre potager (ou sur un balcon) afin de déguster des cacahuètes bien fraîches en fin d'été !
De la famille des fabacées (comme les haricots et les petit pois), sa particularité est la production de fruits souterrains. Une fois fécondés, les pédoncules florales se courbent vers la terre jusqu'à enterrer l'ovaire des fleurs. Dans le sol, les fruits se développent et mûrissent.
La culture des cacahuètes prend une centaine de jours. On les plante sous abri (en godets) fin mars et on les repique en pleine terre après les gelées. On peut les cultiver en pots (d'environ 50 cm de diamètre par pied) également. Pour le semis, utiliser des graines crues achetées en grande surface, en jardinerie ou sur internet.